En résumé, on peut dire que nous avons créé un bâtiment comparable à un thermos de part son isolation.
En hiver les pompes à chaleur (air-eau) produisent de l’eau chaude durant la journée et une partie de la nuit. Nous avons réglé la température 2 degrés plus élevé la nuit que la journée, cela peut paraitre l’envers du bon sens, mais grâce à l’inertie du bâtiment issue du radier et les murs béton nous ne perdons que 2 degrés de chaleur en une journée. En hiver si les températures sont en dessous de moins 10 degrés le chauffage se remet en marche en fin de journée.
En été la toiture végétalisée est comparable à la peau. Dès qu’il commence à faire très chaud, l’eau emmagasinée dans le toit s’évapore ce qui évacue une part d’énergie thermique. Une autre part importante est absorbée par les végétaux. Les volets orientables des lanterneaux permettent d’empêcher la lumière directe du soleil d’arriver sur les vitrages, seule la lumière zénithale entre dans les locaux. Bien entendu tout ceci est actionné automatiquement par le système domotique.
Depuis novembre 2019 les panneaux solaires sont installés sur le toit. Ces derniers produisent 55'000 KWh annuellement soit 30% de plus que la consommation annuelle de courant cumulé du chauffage, de la climatisation des bureaux, de l’éclairage et des machines de notre atelier. Nous avons un bilan CO2 neutre, voir même positif pour le fonctionnement complet du bâtiment de l’entreprise. La différence couvre le courant nécessaire à la recharge de nos 3 véhicules électriques. Dès que la possibilité s’offrira à nous, nous nous procurerons des véhicules utilitaires électriques.